Village Fleuri

1980

Cette année là, sous l’impulsion de l’ancien maire Lucien DELHOUME et de son conseil municipal, le bourg de Saint Yrieix sous Aixe va se transformer, dans le cadre de l’aménagement de la vallée de la Vienne.

En effet le Ministère des Affaires Culturelles et de l’environnement alloue un crédit pour l’achat d’arbres qui seront plantés sur place et devant la salle des fêtes, par les agents municipaux.

en même temps le conseil municipal décide de faire acte de candidature pour le concours des villes et villages fleuris.

 

1988

La commune a obtenu le 1er prix départemental et le deuxièmes prix régional des villages fleuries de sa catégorie (communs de moins de 500 habitants).

ce résultat a été acquis grâce à l’appui de l’association « les Amis des Fleurs » présidée à l’époque par Arsène BRISSAUD;, ainsi que de toute la population.

 

1989

Le 15 février 1989 à Paris, monsieur le ministre de l’agriculture a décerné à Saint Yrieix sous Aixe, pour l’année 1989, un prix de 25000 francs récompensant les communes de moins de 2000 habitants, lauréates du septième concours de la ligue Urbaine et Rurale pour la restauration du patrimoine local.

 

1990 première Fleur

Cette Année là, la commune a remporté le 1er prix départemental et le 1er prix régional des communes de sa catégorie.

Le Ministre du Tourisme a décerné à Saint Yrieix sous Aixe le diplôme pour son classement, suivi de l’obtention du panneau national « ville ou village fleuri ». cette récompense est concrétisée par un panneau à chacune des entrée du bourg.

L »association « les amis de Saint Yrieix sous Aixe » organise les premier marché aux fleurs sur la place du bourg.

 

1991

L »association « les amis de Saint Yrieix sous Aixe » organise le deuxième marché aux fleurs sur place du bourg.

Le fleurissement se poursuit.

 

1992

Jean MARTINAUD succède a lucien DELHOUME à la mairie, il décide de poursuivre le fleurissement du bourg et du village de Ratterie et encourage le fleurissement pour toute la commune.

 

1993 Deuxième Fleur

A l’issue du concours départemental et régional, notre commune s »est vu décerner une deuxième fleur.

 

1994 Troisième Fleur

A l’issue du concours départemental et régional, notre commune s »est vu décerner une troisième fleur.

 

1995

Saint Yrieix sous Aixe a été choisie pour la cérémonie de la remise des prix de la 37e campagne de fleurissement en présence de Bernard DELAGE, maire de Panazole et président du comité départemental du tourisme.

Un jury régional a proposé au jury national une quatrième fleur pour  Saint Yrieix sous Aixe.

Organisation d’un concours communale de maisons fleuris

 

1996

Le 23 juillet 1996, le jury national est venus visiter le bourg pour l’obtention d’une quatrième fleur.

 

2001

Cette année encore le fleurissement se poursuit avec l’admirable travail de nos deux agents municipaux, serge et Camille aidée par nos deux conseillers municipaux Cécile et Fernand.

Ce n’est pas moins de 2100 plants de fleurs et 200 géraniums qui on été disposés harmonieusement dans les bac et les parterres du bourg.

Toutes ces fleurs aux noms familiers ou rébarbatifs (bégonias, anthémis, sauge, pétunias, cosmos, ostéospernum, dimorphotécas, choropithum et autre balsmines, etc..) sont pour tout lété un ravissement pour les yeux de tous ceux qui traversent notre bourg.Ceci est un élément de notre qualité de vie !

Saint Yrieix sous Aixe
Assign a menu in the Right Menu options.